Lieu-dit Trotte-Loups,

Association de Tir Sportif du Chinonais

Les installations :

Stand 10m :

Le stand 10m est équipé de 10 postes de tir avec rameneurs de cibles électriques, de 2 cibles électroniques.  Le stand 10m est dédié au tir à l’air comprimé pistolet et carabine, ainsi qu’à l’école de tir à noter qu’il fait partie des disciplines olympiques

Le stand 25m :

Stand équipé de 20 postes de tir avec pare-éclats fixes, dédié aux armes de poing modernes ou à poudre noire. La pratique de plusieurs disciplines est  possible. La pratique du Tir aux Armes Réglemenaires (830 et 831) est possible, ainsi que l’utilisation des porte-cibles rotatifs.

Le stand 50m :

Ce stand dédié aux armes d’épaule tous calibres accepte également les pistolets et révolvers. Equipé de 20 poste de tir, vous pourrez tirer en armes modernes comme en poudre noire. Des tables de Bench rest sont également à disposition.

Le stand 100m, 200m, et 300m :

ce stand équipé de 24 postes de tir vous permet de profiter de plusieurs possibilités de tir différents. Que ce soit en appuis sur table, couché au sol ou sur tables, plusieurs zones sont prééquipées et modulables. Deux fosses recevant la ciblerie (200 et 300m) sont accessibles par l’extérieur, vous permettant d’aller aux cibles sans faire arrêter les tirs. Plusieurs disciplines sont possibles, le pistolets, révolvers, carabine, silhouettes métalliques ou Bench rest. Sur réservation le sanglier courant et le Ball trap en armes anciennes.

Le Club house :

Lieu de rencontre et d’échange, le club house est la zone pivot du club. Axe central des stands 10, 25 et 50m, il est à la fois le bureau, la buvette, et la cantine de notre club, son  » cœur  » pour ainsi dire.

Zone de convivialité, il est l’endroit où les membres se réunissent avant, pendant et après leurs séances pour se rafraichir ou se réchauffer lors des séances de tirs hivernales.

Historique :

A T S C … Association de Tir Sportif du Chinonais a été créée en 2000, le 5 mai très précisément, par quelques passionnés comme Monique et Michel POIROT avec la complicité de Jean pierre PAIN.

Cette association ne comptait au démarrage qu’une trentaine de licenciés, le club en comptabilise pas moins de 200 à ce jour et cela devrait continuer à évoluer. A l’origine, ce projet a fait suite aux activités de l’ Ecole de Tir de Chinon dont l’objectif était d’initier les jeunes de la région à la pratique du tir à air sur une distance de 10 mètres. A ce jour, cette activité fait toujours partie intégrante du club et dispose de 10 postes de tir.

L’association recevait en 2005 sa première Manifestation importante en organisant le 1er assemblement des Arquebusiers de France à Chinon, compétition sur 3 jours avec 280 tireurs et 1 200 tirs. En raison du succès rencontré, cette opération fut reconduite en 2008 avec cette fois-ci un effectif de 300 tireurs pour 1 350 tirs, suivi d’un défilé en centre ville en costumes d’époque.

A partir de 2008, les différents pas de tir installés sur le site de Trotte-Loups, qui faut-il le rappeler, était à l’origine une carrière, furent homologués par la Fédération Française de Tir afin d’être habilités à organiser des championnats départementaux et régionaux.   Les contrôles permanents, la rigueur d’organisation et de gestion ainsi que la qualité des installations ont permis d’accueillir différentes éditions du Championnat de France de    T. A. R : Tir aux Armes Réglementaires celles qui ont servi dans toutes les armées depuis 1914 à nos jours

Comité directeur :

A l’issue de l’AG du 2- septembre 2020, ont été élus les Membres du Comité Directeur au nombre de 12 pour élire le Bureau avec comme Président d’Honneur Michel POIROT en reconnaissance de son engagement indéfectible aux côtés de son épouse depuis la création de cette association dédiée aux pratiquants de cette discipline : le Tir Sportif.

Présidente : Monique POIROT     Vice Président : Frédéric GONZALES            Secrétaire : Dominique POIROT   Secrétaire adjoint : Franck GEHIN                 Trésorière : Sylvie POIROT          Trésorier adjoint : Alain CHAUSSEPIED

Lors cette réunion, les membres du Comité Directeur ont approuvé la proposition de la Présidente de mettre en place des Commissions avec à leur tête un Responsable chargé de faire des propositions et d’assurer le suivi des actions engagées en s’appuyant sur une petite équipe

Commission Juridique & Disciplinaire : Jean Christophe LELARGE                Commission Sécurité & Championnats : Frédéric GONZALES                         Commission Travaux : Hugues MASSOT                                                        Commission Communication : Alain CHAUSSEPIED

Association